Piaf, Brel, Johnny, Brassens…

Samedi 18 octobre à 18 h

Frédéric LAMANTIA, titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon et de l’hôtel de ville de Villeurbanne.
Michel VISSE, percussionniste soliste honoraire de l’Orchestre National de Lyon.

Orgue et percussion pour les plus belles chansons françaises !

Programme

Variétés françaises au grand orgue avec percussions

Jacques Brel :
o Amsterdam
o Le plat pays (orgue seul)
o Vesoul
o Quand on n’a que l’Amour

Charles Trenet :
o La mer

Edith Piaf :
o L’homme à la moto
o Les 3 cloches
o Exodus
o Je ne regrette rien

Aznavour :
o Je m’voyais déjà
o Sur ma vie

Johnny Halliday :
o Un jour viendra
o Halliday : Les portes du pénitencier

Barbara :
o Göttingen (orgue seul)

Georges Brassens :
o Je m’suis fait tout petit
o La prière (orgue seul)
o Maman, Papa
o L’Auvergnat

Les artistes

Michel VISSE et Frédéric LAMANTIA ont transcrit des airs issus du folklore des pays de l’Est (concert donné en duo à la Philharmonie de Kharkiv en Ukraine le 22 avril 2019), et aussi un grand nombre de chansons françaises. Ils ont également réalisé un CD autour des plus célèbres chansons d’Edith Piaf.

Ils se produisent en France et à l’étranger avec l’objectif de valoriser le folklore et les chansons appartenant à la mémoire collective mais également l’orgue, instrument souvent perçu comme exclusif. Le public peut ainsi découvrir ou redécouvrir des thèmes populaires à travers une écoute comprise entre spiritualité et communion.

Pour visualiser et entendre le concert à Kharkiv.

Frédéric LAMANTIA

Frédéric Lamantia est titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon (depuis 1992) et organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne (depuis 1991).

Il a suivi des études musicales (CNR de Lyon) et de géographie (Université Lumière Lyon 2). Diplômé du Conservatoire National de Région de Lyon en formation musicale, il a suivi des cours d’harmonie avec Antoine Duhamel (École Nationale de Musique de Villeurbanne) et de piano et clavecin avec Denise Balanche.

Il a participé durant plusieurs années à des ateliers de formation musicale avec la méthode Willems, et a été intervenant en musique dans les milieux scolaire et périscolaire à Villeurbanne de 1988 à 2001.

En 1991, Frédéric Lamantia devient organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne, seule mairie de France à posséder un orgue Cavaillé-Coll de 12 jeux dans ses salons pour les mariages, parrainages républicains, conseils municipaux et cérémonies officielles.

En 1992, nommé titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon, Frédéric accompagne les offices protestants, puis, en collaboration avec le Pasteur Anne Faisandier, participe à des cultes « musicaux » associant durant ces offices, des œuvres de chanteurs profanes.

En 2012, il enregistre un double album « Voici – 30 chansons de Brel transcrites à l’orgue » en partenariat avec la Fondation Jacques Brel dirigée par France Brel, fille du chanteur.

En 2022, Il est chargé par le Maire de mettre en place une saison de concerts autour de l’orgue républicain à l’occasion de la sélection de Villeurbanne comme Capitale française de la Culture, tradition qui se perpétue depuis. Il illustre aussi à l’orgue des films muets (notamment ceux de Buster Keaton).

Depuis 2023, il intervient avec Véronique Estel, belle-fille de Jean Ferrat, sur un programme autour de transcriptions de ce chanteur.

En 2025, il a créé le concert « Piaf à la rencontre de Ste Thérèse de Lisieux » à Crest dans le cadre du festival de musique sacrée.

Docteur en géographie culturelle, maître de conférences à l’Université de Lyon (UCLy), Frédéric Lamantia a été professeur associé à l’Université Lyon 2 (faculté de Tourisme) où il a été coordinateur du Master franco-ukrainien Tourisme, Loisirs, patrimoines durant 10 ans, et Responsable du Master franco-géorgien Tourisme et patrimoine durant 5 ans. Il a travaillé 15 ans à l’Observatoire Européen de Géopolitique.

Il collabore avec la SMASH (création et mobilisation de savoirs nouveaux) sur des questions liant art, territoires, transition écologique et sociétale, et apporte sa contribution à la revue The Conversation sur des questions associant culture, géopolitique et soft-power.

Lien vers le site web de Frédéric Lamantia.

Michel VISSE

Michel Visse est percussionniste soliste honoraire de l’orchestre National de Lyon.

Tarif

15 €, 10 € pour les adhérents, gratuit pour les moins de 18 ans

Lieu

Église Notre Dame de Vimoutiers 61120 VIMOUTIERS