L’industrie de la toile au 19ème

En 1806, lors d’une exposition de produits de l’industrie française à Paris, les premiers fabricants locaux de toiles Cretonnes connurent le succès pour la bonne qualité de leurs toiles : ce fut le début de l’essor de l’industrie vimonastérienne.

La famille LANIEL, Louis-Jacques, puis ses fils Eugène, Alphonse et Alexandre, contribuèrent au développement des ateliers de fabrication et de blanchisserie des toiles (sur 40 hectares) en Basse-Normandie, et particulièrement à Vimoutiers. En 1860 l’entreprise occupe un millier de tisserands autour de Vimoutiers.

Succédant à son père en 1859, Eugène LANIEL a apporté à l’entreprise familiale un essor qui en fit le leader français de la fabrication de toile de cretonne.

En 1878, lors de l’exposition universelle, Eugène LANIEL est reconnu comme un des personnages les plus puissants de l’industrie textile en France.

Les « Toiles de Vimoutiers », toiles fabriquées à base de lin des Flandres et blanchies « sur pré », font le renom de Vimoutiers et de ses environs immédiats.

En 1901, Eugène LANIEL s’éteint, en laissant une entreprise florissante à son fils Henri. Mais le début de 20ème siècle sonne le déclin de la manufacture familiale, qui disparaît dans les années 50.