Jeunes Talents – Voix célestes

Samedi 7 octobre 20 h

Notre traditionnel concert Jeunes Talents, avec Jean L’ANGE, étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et cotitulaire à la cathédrale de Lisieux. Avec la mezzo-soprano Alice KHAYATI, qui nous proposent un concert Voix Célestes.

Au programme

VOIX CÉLESTES conduit l’auditeur à explorer un répertoire assez peu donné à l’écoute, autour des Bible Songs de Charles Villiers STANFORD.

STANFORD (1852 – 1924), un des musiciens les plus influents de sa génération, qui a eu un impact profond sur la musique anglaise, à la fois comme interprète, compositeur et professeur. Il compta Ralph VAUGHAN WILLIAMS parmi ses élèves. Publiées au début du XIXe siècle, les six Bible Songs mettent en musique des psaumes, sous des titres évocateurs : chant de la liberté, chant de l’espoir, chant de la paix, chant de la bataille.

Les Mystical Songs de VAUGHAN WILLIAMS, composées à la même époque sur des textes du poète mystique de la renaissance anglaise Georges HERBERT, font écho aux Bible Songs de son maître.

À ces pièces d’esthétique britannique, viennent répondre des œuvres de Max REGER, Jean LANGLAIS, Charles TOURNEMIRE, et plus récemment Petr EBEN, qui nous offrent un paysage sonore contemplatif.

  • Charles Villiers STANFORD : Bible songs – Song of Freedom, Song of Hope, Song of Peace, Song of Battle
  • Ralph VAUGHAN WILLIAMS : Mystical Songs – Love Bade Me Welcome, I Got Me Flowers, The Call
  • Petr EBEN : Lied der Ruth
  • Max REGER : 2 Geistliche Lieder – Ich sehe dich in tausend Bildern, Meine Seele ist still zu Gott – Op 105
  • Jehan ALAIN : Deuxième Fantaisie
  • Jean LANGLAIS : Poèmes évangéliques – La Nativité

Les concertistes

Jean L’ANGE

Originaire du Mans, Jean L’ANGE a débuté la musique par le piano. Il s’est rapidement tourné vers l’orgue auprès de Jean-Philippe Fetzer à Nancy puis Damien Simon à Rennes.

Il poursuit sa formation d’organiste auprès d’Erwan Le Prado à Caen et y obtient son prix d’orgue mention très bien ainsi que sa licence musicien interprète en 2022 mention bien.

Par ailleurs, il se forme auprès de Stéphane Béchy où il obtient son prix de clavecin mention bien. Il est depuis 2023, étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.

En complément, il a enrichi sa formation par l’écriture, l’harmonie, l’improvisation, la basse continue ainsi que l’histoire de la musique et l’analyse dans la classe de Guillaume Le Dréau.

Outre sa formation, il a participé à des master-class où il a pu bénéficier ​des conseils de personnalités telles que Jan Willem Jansen, Martin Schmeding, Henry Fairs, David Briggs, Peter Van Dijk. D’autre part, il reçoit également des conseils de Véronique Le Guen.

Il se produit régulièrement en solo, duo ou avec ensembles en Bretagne (Estivales de l’Orgue de Rennes, Printemps de l’Abbatiale, Saint Brieuc…) et en Normandie (Caen, Lisieux, Bayeux, Festival d’Orgue d’Argentan).

Depuis 2019, il est organiste cotitulaire de la Cathédrale de Lisieux

Alice KHAYATI

Alice KHAYATI multiplie les collaborations et les explorations musicales, parcourant des répertoires et des formes variés.

Sur scène, elle est Siébel (Faust, V Gounod), l’Enfant (l’Enfant et les Sortilèges, M. Ravel), la Deuxième Dame (La Flûte Enchantée, W.A. Mozart), et prochainement La Grande Duchesse de Gerolstein (J. Offenbach).

Elle collabore régulièrement avec la compagnie Les Arts Paisibles pour des projets loufoques mêlant chant et théâtre. Dans la même veine, elle met sur pied Portrait de femmes, un jeu musical, plein d’humour et de fantaisie avec la pianiste Cécilia Mélon.

Au sein de Trobaïritz (Compagnie Babil), elle mêle sa voix aux sons de la vielle, du oud et des percussions pour redonner vie à des poèmes des XIIe et XIIIe siècles. En 2021, elle rejoint l’Octuor vocal Oxymore (dir. Eléonore Le Lamer), avec lequel elle inaugure la saison de l’Opéra de Rennes.

Tarif

Billets en vente uniquement à l’entrée du spectacle.

10 €, gratuit pour les moins de 18 ans, 5 € pour les adhérents